Rue Favette 16 6030 Marchienne
Disponible 7j/7 et 24h/24
Menu
Rue Favette 16
6030 Marchienne

Déplacement sur un rayon de 30km
Horaires
Disponible 7j/7 et 24h/24
Contactez-nous
Electricien Dailly Contactez-nous Le tarif
Vous appréciez, partagez !
Electricien Dailly Télèphone065 68 01 73
AdresseRue Favette 16
6030 Marchienne
   

Normes électriques – Électricien à Marchienne-au-Pont (Charleroi)

Une mauvaise installation électrique ou une installation en mauvais état présente un danger considérable pour vous et vos biens. Par mesure de sécurité, il est important d’effectuer la mise en conformité de votre installation électrique. Il s’agit par ailleurs d’une obligation légale.

Vous pouvez faire appel à Electricien Dailly, entreprise d’électricité à Marchienne-au-Pont (Charleroi), pour réaliser cette opération. Professionnel reconnu dans les travaux d’électricité générale, l’artisan réalisera un travail fiable et de qualité. N’hésitez pas à le contacter pour obtenir un devis gratuit ou toute information complémentaire !

Normes électriques – Électricien à Marchienne-au-Pont (Charleroi)

Pourquoi mettre en conformité son installation électrique ?

La mise en conformité de son installation électrique permet de prévenir les risques électriques liés à une installation vétuste. En effet, un système électrique en mauvais état peut provoquer des accidents sur les personnes (électrocution), des dégâts matériels suite à un court-circuit par exemple, et même des incendies. Un défaut électrique peut être lié à une surcharge électrique, une surtension ou sous tension sur le réseau de distribution publique, un défaut d’isolement, etc.

L’artisan électricien à Charleroi s’assure que votre installation électrique soit sûre et réponde aux normes électriques en vigueur. Après diagnostic de l’installation, il peut procéder à différents travaux : changement de certains équipements (tableau, protections…), ajout d’éléments obligatoires (interrupteurs, points d'éclairages…), changement des câbles et des fils électriques, etc.
 

Les normes électriques et règles de sécurité

L’installation électrique de toute habitation doit être conforme à la norme NF C 15-100. Elle énonce les obligations de sécurité à respecter, que ce soit pour les maisons neuves ou en rénovation. Elle impose notamment l’établissement d’un schéma précis de l’installation électrique. Elle recommande la mise en place d'une protection différentielle à courant résiduel de 30 mA pour chaque départ de circuit, pour une meilleure protection. Il peut s’agir d’un disjoncteur ou d’un interrupteur. La NF C 15-100 indique aussi le nombre minimal de prises électriques et de points lumineux devant se trouver dans chaque pièce. Chaque chambre doit ainsi comporter au moins 3 prises secteurs, la cuisine doit en avoir 6 et le séjour doit avoir une prise par surface de 4 m². Elle énonce également les obligations spécifiques pour les pièces dites à risque comme la salle de bain et la cuisine. Pour éviter tout risque d’électrocution ou de dommage sur les appareils, toutes les prises doivent par ailleurs être reliées à la terre. Dans certains cas, l’installation de parafoudre sera aussi nécessaire.
 

L’obligation de contrôle électrique

Un contrôle électrique doit être fait dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, lors de la mise en service d’une nouvelle installation électrique, lors d’une modification majeure ou d’une extension d’une installation existante. Le contrôle électrique est également recommandé dans le cadre d’une location pour garantir au locataire que le logement répond aux critères minimaux de sécurité. En cas d’accident, il permettra de fournir à l’assurance la preuve que l’installation était aux normes.

L’obligation de contrôle électrique Ce diagnostic consiste à vérifier que l’installation électrique est conforme aux règles de sécurité énoncées dans le règlement général sur les installations électriques (RGIE). Il permet d’obtenir un certificat de conformité, obligatoire en Belgique depuis le 1er juillet 2008 suite à l’arrêté royal du 25 juin 2008. L’opération est réalisée par un contrôleur d’un organisme reconnu ou un expert agréé et doit être renouvelée tous les 25 ans. Artisan à Marchienne-au-Pont (Charleroi), Electricien Dailly pourra assurer la mise en conformité de votre installation électrique avant de passer le contrôle électrique ou après, en procédant aux travaux requis dans le rapport de l’organisme.
 
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Electricien Dailly Télèphone065 68 01 73
AdresseRue Favette 16
6030 Marchienne